Pourquoi utiliser les réseaux sociaux pour faire connaitre votre entreprise ?

Beaucoup de PME restent sceptiques à l’idée de promouvoir leur activité sur les réseaux sociaux. Je ne leur donne pas vraiment tord d’être sceptique puisque pour pouvoir profiter des bénéfices de ces sites, il faut déjà les maitriser et avoir une bonne stratégie. Néanmoins j’aimerais apporter la lumière sur l’intérêt des entreprises d’être présent sur les sites de réseaux sociaux. Voici donc, une liste de raisons pour convaincre les entreprises de se lancer dans le social média marketing.

Pourquoi utiliser les réseaux sociaux pour faire connaitre votre entreprise ?

Pour faire simple, les bénéfices pour votre entreprise en étant présent sur les réseaux sociaux sont multiples : promouvoir ses produits et services, communiquer et interagir avec les clients, répondre aux questions des clients, chercher des opportunités d’affaires et nouer de nouveaux partenariats. Contrairement aux médias traditionnels, la communication n’est plus à sens unique. Les internautes peuvent interagir avec la marque.

3 raisons pour les PME d’être présent sur les réseaux sociaux :

– Communiquer à moindre coût :

Par rapport aux autres médias traditionnels (presse, TV, radio) le cout d’une campagne sur les réseaux sociaux est bien moindre (pour ne pas dire quasiment nulle). Du coup, toutes les entreprises sont sur le même pied d’égalité quelle que soit sa taille. Les réseaux sociaux sont donc un moyen peu couteux mais rapide pour faire connaitre rapidement une entreprise.

– Créer et gérer une communauté autour de sa marque :

La notoriété d’une entreprise ne dépend plus uniquement de sa taille, mais de la taille de sa communauté aussi. Dialoguer avec la communauté pour améliorer ses produits et pour innover. Communiquer avec ses clients pour les fidéliser. On peut facilement, faire de sa communauté, une véritable ambassadrice de sa marque sur internet, mais aussi dans la vie quotidienne.

– Gagner en visibilité (à court et à long terme) :

Être présent sur les réseaux sociaux permet à chaque entreprise d’accroitre sa visibilité. Pour gagner ainsi des prospects et générer des leads. Comme on dit, Il faut être là où sont les clients, d’où l’importance d’être présent sur les réseaux sociaux pour véhiculer facilement l’image de sa marque.

Voici quelques exemples d’utilisation des réseaux sociaux par les entreprises :

Facebook :
– Réalisation d’un sondage et collecte des avis des internautes.
– Lancement d’un nouveau produit en créant un buzz.
– Offrir plus d’informations concernant les services proposés par l’entreprise.
– Gérer l’image de la marque et augmenter sa notoriété.
– Organiser des concours ou faire des promotions.

Twitter :
– Communiquer rapidement autour de sa marque et de ses produits.
– Mettre en avant son expertise.
– Dialoguer avec ses clients et la communauté pour suivre le marché.

Pinterest :
– Communiquer visuellement autour de sa marque.
– Faire découvrir ses produits.
– Trouver de nouvelles idées.

Foursquare :
– Faire connaitre son entreprise.
– Avoir des avis clients.
– Permets de localiser l’entreprise facilement.

 

Préalablement à toute action sur les réseaux sociaux, chaque entreprise doit nécessaire avoir quelque chose de pertinent à dire qui est bénéfique pour les internautes. Il faut un minimum de stratégie social media marketing avant de se lancer dans les réseaux sociaux. D’un côté l’absence d’une stratégie peut faire perdre beaucoup de temps (et de l’argent), mais ça peut aussi générer l’effet inverse comme les bad buzz qui peuvent nuire à l’image de la marque.

 

Publicités

5 thoughts on “Pourquoi utiliser les réseaux sociaux pour faire connaitre votre entreprise ?

  1. Ping: Pourquoi utiliser les réseaux sociaux pour faire connaitre votre entreprise ? | Social Media Marketing - Community Management | Scoop.it

  2. Communiquer à moindre coût : ok. Mais il ne faut pas non plus penser qu’une stratégie social media ne génère aucun coût, ce qui est faux. Entre le ‘owned’, le ‘earned’ et le ‘paid’, il y en a pour tout le monde 😉

    • Bien sûr. Une stratégie social média marketing a un coût, mais ce coût est bien moindre par rapport aux autres médias de communication.
      Et si l’on tient en compte que le temps, c’est de l’argent…alors là il faut déjà aussi une bonne stratégie pour ne rien gaspiller.

  3. Ping: Pourquoi utiliser les réseaux sociaux pour faire connaitre votre entreprise ? | Autour des réseaux sociaux | Scoop.it

  4. Ping: Pourquoi utiliser les réseaux sociaux pour faire connaitre votre entreprise ? | Denis MOREAU | Scoop.it

Réagir par un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s