Les Malgaches et Twitter.

Le Logo de Twitter.

Le Logo de Twitter.

Twitter c’est quoi ?

Twitter est un site de réseau social et de microblogage en temps réel.
Il est alimenté par plus d’un demi-milliard d’utilisateurs à travers le monde entier, ce qui permet de partager et de découvrir ce qui se passe dans le monde à la minute près.

Quelques statistiques à savoir sur twitter :

Twitter compte plus de 500 millions de membres actuellement.
140 millions de ces comptes seulement sont actifs.
Un million de comptes sont créés chaque jour.
11 nouveaux comptes sont créés chaque seconde.
400 millions  de tweets sont envoyés chaque jour cette année.
• Un compte Twitter a en moyenne 27 followers.
11 nouveaux comptes sont créés chaque seconde.
40% des comptes créés n’ont jamais envoyé le moindre tweet.

Les Malgaches et Twitter :

Il faut savoir que Twitter est le site de réseau social le plus utilisé par les Malgaches juste après Facebook et Pinterest (pour en savoir plus). On dénombre aujourd’hui plus de 12500 Malgaches inscrit sur Twitter. Mais presque la moitié de ces comptes n’ont jamais tweeter. La principale raison en est que les nouveaux utilisateurs ont du mal à utiliser Twitter.

Apprendre à utiliser twitter : Quelques termes techniques à connaitre :

Twitter : c’est un site de réseau social et de micro-blogging permettant la diffusion de messages privée ou public à une liste de contacts personnels. L’envoi de ces messages peut se faire via internet ou par SMS.
Tweets (gazouillis) : est un message court de 140 caractères que vous pouvez envoyer à tous vos abonnés et qui apparaîtra sur leur fil d’actualité.
Re-Tweet (RT) : la base du « Retweet » est de pouvoir partager un Tweet de votre following à vos follower. Il existe 2 façons de retenter un message. Soit en cliquant sur le bouton « Retweet » situé en dessous de chaque Tweet au sein de votre TimeLine. Soit en précédant en réécrivant le Tweet en le précédant de la mention RT et en mentionnant le nom de celui qui l’a envoyé. Ex : RT @nom_de_celui_qui_a_envoyer_le_tweet message
Favoris : C’est en quelque sorte une manière de marquer les Tweets qui vous semblent être intéressant afin de les retrouver un peu plus tard. Vous pouvez mettre un Tweet en favoris juste en cliquant sur le bouton « Retweet » situé en dessous de chaque Tweet au sein de votre TimeLine.
Following ou Abonnements : c’est le nombre de comptes Twitter que suit une personne. Tout le monde peut suivre les comptes qu’ils veulent allant à leur star préférée, un ami, ou un compte d’entreprise.
Follower ou abonnées : c’est le nombre de comptes Twitter qui suit une personne et qui peuvent voire ses Tweets. Actuellement le compte twitter qui a le plus d’abonnés est celui de Lady Gaga, avec plus de 19.000.000 de follower, suivi de Justin Bieber avec ses 17.500.000 abonnées.
Le fil d’actualité (TimeLine ou TL) : c’est la page principale sur laquelle apparaissent les Tweets des comptes auxquels l’utilisateur s’est abonné.
@Réponses (Ou Mention): Il arrive parfois que vous ayez envie de répondre à un tweet. Vous pouvez y répondre en envoyant un autre tweet précédé du nom de celui à qui le message est destiné avec un « @ » (Exemple : @Ton_nom ma_réponse).
Direct Message (DM) ou Message Privé : comme son nom l’indique c’est un message que vous envoyez à une personne et que seul ce dernier pourra voir. Il est accessible dans votre boite de réception. Pour envoyer un Message privé, vous pouvez tout simplement faire comme suit : DM @Destinataire Message
Hashtags : C’est un mot précédé du signe « # ». En résumé, c’est un sujet attribué à un message.
Trending topics ou TT : ce sont les sujets tendances sur Twitter pendant une période donnée. En général ce sont des mots ou des Hashtags ou des phrases qui sont tweetés de multiples fois sur un temps donné.
Listed / Listés : c’est une fonctionnalité permettant d’organiser ses abonnements en groupes ou liste par thématique, par situation géographique ou par un critère bien établi. Il est possible de suivre une liste établie par un autre utilisateur.

Quelques conseils pour bien utiliser votre compte Twitter :

Remplissez bien votre profil : remplissez les informations sur votre profil et n’oubliez pas d’ajouter votre photo.
Suivre pour être suivi : pour que twitter reste intéressant pour vous, il faudrait suivre des gens et des sujets qui vous intéressent. Il y a la fonction recherche pour ça.
Créer votre ligne éditoriale : l’une des bonnes façons de développer votre influence sur Twitter est de créer une ligne éditoriale et d’essayer de la respecter le plus possible.
Identifiez les influenceurs et interagissez avec eux.
Utiliser les #Hashtags et suivez les tendances.
Soyez patient, Proactif et faites de la veille.

Publicités

Réagir par un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s